George MacMillan est né en 1930 à Londres, en Angleterre. Il est l'aîné des cinq enfants du défunt général Sir Gordon H. A. MacMillan et de Marian Blakiston-Houston.
George a étudié au Collège d'Eton, à Windsor, puis a étudié les lettres classiques au Collège Trinity, à Cambridge. Il a d'abord poursuivi une carrière universitaire (bien qu'il ait été handicapé dès son plus jeune âge par une maladie oculaire héréditaire (rétinite pigmentaire) qui l'empêche de lire) et qui, après avoir enseigné les lettres classiques au Collège Wellington, dans le Berkshire, pendant dix ans, a été convié en 1963 au Canada pour passer une année en tant que "professeur invité en études religieuses" au Collège Trinity, à Toronto.
En 1961, George épousa Jane Spurgin, diplômée de l'Université d'Oxford et assistante sociale médicale à l'hôpital St. Thomas de Londres.
Avec leur fils Arthur (né en 1962), George et Jane passèrent une année mémorable au Canada, où naquit leur deuxième fils Richard, et où eurent la chance de rencontrer de nombreux descendants d'émigrés MacMillan. À leur retour en Grande-Bretagne, et après avoir suivi un cours de gestion du personnel à l'Université de Strathclyde, George se vu offrir un poste de maître de conférences en études religieuses au Bede College de Durham, (dans le nord-est de l'Angleterre), endroit qui était heureusement à proximité de Finlaystone, (domaine dont George avait hérité en 1955 de sa grand-mère maternelle, et où son père s'était installé après sa retraite de l'armée). Le troisième fils de George et Jane, Malcolm, est né en 1967 à Durham, ville qu'ils quittèrent en 1974 pour rejoindre Sir Gordon et Lady Marian à de Finlaystone.
Crédit photo: Angus Blackburn/Scottish Field
Finlaystone devint alors le foyer du clan MacMillan, le père de George ayant été déclaré chef héréditaire du clan MacMillan par le Lord Lyon en 1952, en tant qu'héritier de l'arrière-arrière-grand-oncle de Sir Gordon, Duncan MacMillan de Dunmore, décédé sans enfant 153 ans auparavant.
L’émergenge d'un chef a stimulé un regain d'intérêt pour leurs racines claniques chez les MacMillan du monde entier. George représenta son père à plusieurs reprises lors de rassemblements du clan à l'étranger, avant de lui succéder comme MacMillan de MacMillan après le décès de Sir Gordon en 1986.
Bien qu'ils eurent la chance d'avoir une famille heureuse et toujours plus nombreuse au cours de leurs dernières années , deux fils et cinq petits-enfants, George et Jane ont été confrontés en 1985 à la perte tragique de leur fils cadet, Richard dans un accident de voiture. Cela les incita à créer une fondation caritative en sa mémoire. Jane MacMillan fut active au sein des conseils d'administration des hôpitaux locaux et de la branche locale de Macmillan Cancer Relief.
George quant à lui est un ancien membre du conseil d'administration des Quarriers Homes ocaux. Il continue de s'impliquer dans d'autres œuvres caritatives.
Crédit photo: Angus Blackburn/Scottish Field
Il est également un ancien de l'église paroissiale de Langbank et, bien sûr, un membre actif du Conseil permanent des chefs écossais. George voyage régulièrement pour assister à des événements de clans en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, Il a été « invité d'honneur » ou « invité de marque » à de nombreux Highland Games à l'étranger: notamment à Stone Mountain, en Géorgie (où son investiture nord-américaine en tant que chef a eu lieu en 1988) ; Fresno, en Californie ; Grandfather Mountain, en Caroline du Nord ; Jackson, au Mississippi ; Glasgow, au Kentucky ; Maxville, en Ontario ; Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard et Fergus, en Ontario.
Bien qu'il apprécie tous les voyages et autres activités qui remplissent sa vie intensément, le premier amour de George, avec sa famille immédiate, est Finlaystone avec les jardins et les bois qu'il cultive personnellement chaque jour de l'année et où il est chez lui. Bien que le domaine soit ouvert tous les jours afin que les visiteurs puissent admirer les compétences horticoles de la famille (la sœur de George, Judy, s'est occupée des jardins pendant de nombreuses années et son frère David des terres agricoles voisines), les MacMillan sont particulièrement impliqués dans le Clan Center que George et Jane ont ouvert en 1991. Jane MacMillan a été diagnostiquée d'un cancer grave en 2004 et, après une lutte longue et courageuse contre la maladie, elle décéda en juin 2005. George et Jane avaient alors déjà transmis la propriété de Finlaystone à leur fils aîné Arthur et à sa femme Barbara.
George vit maintenant dans une partie du manoir de Finlaystone appelée "The Apple House Flat" - avec ses frères et sœurs, son fils et ses petits-enfants qui l’entourent sur le domaine du clan. Il reste attentif aux bois et aux jardins que lui et Jane ont tant appréciés ensemble. Il est toujours fier de les montrer aux membres du clan en visite (de préférence sur rendez-vous préalable, mais il est généralement quelque part dans le domaine - s'il ne rend pas visite à ses cousins du monde entier !).
Crédit photo: Lairich Rig/Wikimedia Commons