Clan MacMillan Society of France 

l'Histoire du clan - Eachdraidh a' chinnidh

Le père des MacMillan était au XIIe siècle un des descendants de Macbeth, le célèbre roi écossais immortalisé plus tard dans la non moins célèbre pièce de Shakespeare. Il était connu sous le nom de Maolan (Tonsuré) ou An Gillemaol (Serviteur tonsuré). Les premiers MacMhaolain apparaissent en 1228 à Badenoch et vers 1310 dans les Glenkens de Galloway. Ils faisaient partie du clan Chattan d'origine et ont contesté son leadership en 1396 lors de la Bataille des Clans à Perth.

 

En 1411, leur chef Lochluinn MacGillemhaoil ​​fut tué à Harlaw en combattant pour le seigneur des îles ; et après avoir fui le massacre du dimanche des Rameaux de 1430, son petit-fils Alexander devint connétable du château de Sween à Knapdale et érigeat la croix de MacMillan à Kilmory.

Les descendants immédiats d'Alexander sont devenus tenanciers de la couronne à Kintyre après l'effondrement de la seigneurie des îles. Les MacMillan restés à Knapdale sont devenus locataires de Campbell, tandis que d'autres sont retournés à Lochaber pour occuper Murlaggan et Glenpean des Cameron.

 

En 1666, Archibald MacMillan devint laird de Dunmore et, en 1742, son petit-fils Duncan enregistra les armes comme "représentant de l'ancienne famille MacMillan de Knapdale". Le chef actuel descend du frère de Duncan.

 

Au moment des soulèvements jacobites au milieu du XVIIIe siècle , les MacMillan de Knapdale et Galloway étaient pour la plupart des Hanovriens soutenant le gouvernement de l'époque, mais les MacMillan de Lochaber et de Glenurquhart se sont battus à Culloden avec les Cameron pour soutenir Bonnie Prince Charlie. Les chefs Lochaber emmenèrent plusieurs membres de leur clan au Canada en 1802.

 

Plus récemment, de nombreux membres notables du clan MacMillan ont marqué leur temps :.

La bicyclette à pédales a été inventé à Galloway en 1839 par Kirkpatrick McMillan.

L'organisme de bienfaisance maintenant connu sous le nom de Macmillan Cancer Support a été fondé en 1911 par Douglas MacMillan, qui était également barde de la Clan MacMillan Society (fondée en 1892).

Harold Macmillan, dont les ancêtres étaient originaires de l'île d'Arran, était Premier ministre britannique à la fin des années 1950.