L'Écosse a connu un passé varié, passionnant et très mouvementé, qui a laissé une influence déterminante non seulement sur le pays
et sur la population elle-même, mais aussi sur le monde entier.
Ci-dessous, quelques dates chronologiques importantes, des personnes et des personnalités de cette histoire sont présentées à titre d'exemples.
Période préhistorique
- Vers 6000 av. J.-C.
Le premier peuplement de la période mésolithique (âge de pierre moyen) peut être prouvé principalement par des découvertes et des dépôts de pierre sur les îles de l'ouest.
- Vers 4000 av. J.-C.
Établissements néolithiques plus importants (village de Skara Brae dans les Orcades ; maison longue de Balbridie, Kincardineshire) et cercles de pierre (Callanish sur Lewis).
- Vers 2500 av. J.-C.
Âge du bronze en Colombie-Britannique, premiers outils métalliques dans la région d'Inverness et du Speyside.
- Vers 2100 av. J.-C.
La tempête Skara Brae, à l'extrémité ouest de l'île principale des îles Orcades, a enseveli le village de l'âge de pierre sous une épaisse couche de sable. Skara Brae est, pour ainsi dire, la "Pompéi écossaise".
- Vers 2 000 av. J.-C.
Les premières tombes à chambre du continent (îles Orcades). La tombe à chambre la plus célèbre ici est celle de Maes Howe.
- Vers 1 900 av. J.-C.
Les tombes à chambre de Midhowe Cairn (île de Rousay, partie des Orcades) et d'Unstan Cairn (continent des Orcades) sont construites, ainsi que la tombe rupestre Drawfie Stane sur l'île méridionale de Hoy (partie des Orcades).
- Vers 1 800 av. J.-C.
Des monuments de l'âge du bronze tels que l'Anneau de Brodgar ou les Menhirs de Stenness sont construits sur le continent (Îles Orcades).
- Vers 800 av. J.-C.
L'immigration des tribus de l'âge du fer en provenance d'Europe centrale commence.
- 700 av. J.-C.
Les influences celtiques de la Colombie-Britannique sont visibles dans l'architecture à travers les maisons rondes en forme de tours (brochs) et les habitations sur pilotis situées dans les lacs (crannogs), qui ont été utilisées jusqu'au XVIe siècle.
- 500 av. J.-C.
Début de l'immigration des tribus celtes d'Europe centrale, principalement via l'Irlande. Les derniers Pictes par les Romains (picti = les peints) peuplaient l'extrême nord ou nord-est.
-
Vers 200 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.
L'ère des Brochs (tours de pierre semblables aux nuraghes de Sardaigne) commence sur les différentes îles des Orcades et des Shetland ainsi que dans les Hébrides extérieures. Les brochs les plus célèbres sont : Dun Carloway (Lewis), Broch of Gurness, Midhowe Broch, (Orkney), Mousa Broch, Clickhimin Broch, Broch of Houlland (Shetland), Dun Telve, Dun Troddan (Highlands), Dun Beag (Skye) .
Phase romaine
- 55-54 av. J.-C.
César fait sa première tentative de débarquement en Grande-Bretagne. Il découvre l'Angleterre auprès des commerçants puis traverse l'Angleterre. Cependant, les Romains se retirèrent bientôt.
- 43 av. J.-C.
César entame sa deuxième tentative d'atterrissage. C'est maintenant un succès et initie la colonisation romaine de la Grande-Bretagne.71-84 apr. J.-C. Les Romains avancent vers le nord sous la direction du général Agricola. Il commence à construire des fortifications entre la Clyde et le Forth.
- 80 apr. J.-C.
Les efforts infructueux des Romains pour conquérir l'Écosse, il atteignit l'Aberdeenshire
- 84 apr. J.-C.
La bataille de Mons Graupius et la victoire romaine sur les tribus écossaises des Highlands. Le lieu de la bataille ne peut plus être déterminé avec précision aujourd’hui. On pense que l'endroit se trouve dans le sud-est de l'Écosse, vraisemblablement près d'Inverurie.
- 117-138
Empereur Hadrien (né le 24 janvier 76, décédé le 10 juillet 138). Il visite la Grande-Bretagne et ordonne la construction du mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre (entre les temps modernes de Carlisle et Newcastle) pour se protéger contre les tribus barbares du nord. Le mur d'Hadrien (également connu sous le nom de mur picte) était un système de murailles comprenant 17 forts, 80 portes et 320 tours. La période de construction était d'environ 6 ans (122 à 128 apr. J.-C.). Les Romains appellent le pays la Calédonie et ses habitants Pictes (dérivé de picti, signifiant le tatoué en raison de la peinture corporelle).
- 142-145
Le mur de l'empereur Antonin (période impériale de 138 à 161 apr. J.-C.) est construit entre Glasgow et Édimbourg. La construction était devenue nécessaire car à cette époque les attaques venant du nord se multipliaient contre la ceinture de la forteresse.
- Fin du IVe siècle
Sous la forte pression des tribus écossaises, les remparts et les forts furent abandonnés par les Romains. Les restes de la population chrétienne restent dans les plus grandes colonies.
The Dark Ages – Les années sombres de la Grande-Bretagne
- Vers 500 apr. J.-C.
Les Écossais irlandais immigrent et s'installent à Dalriada (Aryll).
- 563
Le moine Columba arriva d'Irlande sur l'île d'Iona (appelée alors "Hy") et y fonda un monastère afin d'initier à partir d'ici la christianisation de l'Écosse; plus tard, les rois écossais furent enterrés dans un cimetière près du monastère, dans l'espoir d'obtenir le statut de sainteté.
- Après que les Romains furent chassés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons, quatre empires émergèrent en Écosse : l'Empire écossais au nord-ouest, les Pictes au nord-est, l'Empire britannique au sud et l'Empire d'Angles à l'est.
- 794
L'invasion et l'occupation par les Vikings commencent et devraient durer 500 bonnes années.
-
843
Le roi écossais Kenneth MacAlpine de Dalriada unit les Écossais et les Pictes et devient le premier roi d'Écosse. des Pictes, et organise la lutte contre les Normands. Scone devient la capitale du royaume d'Alba.
-
945
Grâce à l'alliance avec les Anglo-Saxons, le royaume britannique fut incorporé au royaume d'Alba sous Malcolm Ier. La zone qui en résulte est appelée "Scotia" (Écosse) depuis le XIe siècle.
-
À partir de l'an 1000 environ, de nombreux rois règnent sur le pays avec des fortunes et des compétences variées et se défendent contre les Vikings et les Anglais; deux d'entre eux (Duncan I et Macbeth) ont été immortalisés par la pièce du même nom de William Shakespeare.
Anglicisation de l'Écosse
-
1034
Malgré de violentes disputes pour le trône, Macbeth assassina le roi Duncan, Malcolm III surnommé Canmore, a tué Macbeth, l'unité du pays est préservée
- 1068
En épousant Malcolm III avec l'anglo-saxonne Margaret, sœur du prétendant au trône anglais Edgar, on assiste à une lente anglicisation de l'Écosse. Les trois fils Edgar, Alexandre Ier et David Ier mêlent encore plus étroitement les fortunes écossaises à celles de l'Angleterre.
- 1138
Les tentatives du roi David Ier d'étendre les frontières du pays vers le sud sont repoussées avec succès par les Anglais lors de la bataille de l'Étendard et entraînent de lourdes pertes pour les Écossais.
- 1150
Sous David Ier, l’Écosse est devenue un État féodal basé sur le modèle normand. De nombreuses abbayes sont construites.
-
1165
Alliance avec la France. Cela remonte probablement à 1165 à Guillaume le Lion, lorsqu'il adresse une ambassade à Louis VII dit le Jeune, sa première trace écrite est le traité signé à Paris le 23 octobre 1295 entre les représentants de Jean Baliol et Philippe le Bel.
- 1175
Après une invasion infructueuse de l'Angleterre, Guillaume le Lion récupère la couronne écossaise comme fief.
-
1189
Richard Ier dit Cœur de Lion, Roi d'l'Angleterre, ayant besoin de fonds pour financer sa croisade, revend l’Écosse à Guillaume ler.
Ce traité est abrogé, et remplacé par celui de Canterbury. Ce nouvel accord écrit a rétabli la souveraineté écossaise.
- 1209
Le roi Jean dit sans Terre marcha vers Norham pour préparer une invasion de l'Écosse, mais Guillaume s'est soumis à lui. La dépendance de l'Écosse à l'égard de l'Angleterre est à nouveau scellé
- 1216
Alexander II s'allie à la France, envahit l'Angleterre et, après la défaite, doit prêter serment de fidélité à Henry III.
- 1237
Le Traité d'York établit la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre ; cela reste presque inchangé à ce jour.
- 1263
Lors de la bataille de Largs, Alexandre III bat le roi norvégien Hakon IV et remporte l'île de Man et les Hébrides extérieures
(Western Isles) pour l'Écosse.
-
1286
Après la mort d'Alexandre, des disputes éclatèrent au sujet du trône. En 1292, Édouard Ier d'Angleterre transféra la couronne écossaise à John Baliol comme fief. Baliol sollicite l'aide de la France pour obtenir son indépendance vis-à-vis de l'Angleterre. Il est capturé par Édouard Ier ; L'Écosse est désormais gouvernée par un gouverneur à deux reprises (1290-1292 et 1296-1306).
Les guerres d'indépendance écossaises
- 1296
Édouard Ier d'Angleterre tire ses revendications de souveraineté du serment de fidélité et fait la guerre à l'Écosse. À son retour, il emporte avec lui la pierre royale volée "Stone de Scone" (la Pierre du Destin).
-
1297
Début de l'époque de William Wallace et de Robert Bruce ; Lors de la bataille de Stirling Bridge, une armée anglaise apparemment écrasante est repoussée avec succès.
-
1298
En représailles, les Anglais envahirent à nouveau l'Écosse, remportant la bataille de Falkirk et incendiant les villes de Perth et de St. Andrews.
- 1305
Le rebelle William Wallace est trahi, arrêté et exécuté.
- 1306
Robert Bruce, fils de l'ancien prétendant à la couronne, se rattache à la noblesse écossaise.
- 1314
À la bataille de Bannockburn, les Anglais tombent dans un astucieux piège écossais tendu par Robert Bruce ; les envahisseurs doivent accepter de lourdes pertes et se rendre : l'Écosse devient indépendante.
- 1326
Le premier Parlement écossais est proclamé par Robert Bruce
- 1327
Robert Bruce force l'Angleterre à reconnaître l'indépendance de l'Écosse
- 1328
Indépendance écossaise reconnue par la reine Isabelle le 4 mai.
-
1329
Avant de mourir, Robert Ier désigne Thomas Randolph comme régent de son jeune fils David II, qui a l'âgé de cinq ans monte sur le trône. Baliol est érigé en anti-roi d'Angleterre. S’ensuivent des années de guerres sangldésigneantes.
- 1341
Reprise des conflits armés pour l'indépendance de l'Écosse.
Le règne des Stuarts
- 1370
Robert II, fils d'une fille de Robert Bruce, est élu roi par les tribus écossaises. Cela amène la Maison Stuart au pouvoir. Les guerres avec l’Angleterre s’enchaînent sans cesse.
- 1371
Les Stewart revendiquent la couronne.
- 1413
Fondation de l'Université de St. Andrews. Les rois écossais perdent de plus en plus d’influence au profit de la noblesse.
-
1451
Fondation de l'Université de Glasgow.
- 1494
Fondation du King's College d'Aberdeen.
- 1473
Les Orcades et les Shetland tombent aux mains de l'Écosse à cause de dots non remboursées.
- 1513
La bataille de Flodden Field (9 septembre 1513). Henry VIII repousse les troupes écossaises à Flodden Edge. Avec 12000 victimes,
les Écossais subissent une défaite dévastatrice.
- 1528
James V brise l'influence de la puissante noblesse écossaise. Cependant, son invasion de l’Angleterre échoue. Une grande pauvreté s'est répandue dans tout le pays pendant les troubles de la Réforme
- 1542
Mary Stuart devient, sous la régence de James Hamilton, comte d'Arran, reine à seulement six jours.
- 1543
Couronnement de Mary, reine d'Écosse, au château de Stirling, à seulement neuf mois.
- 1548
Marie est amenée en France.
- 1555
Le réformateur calviniste John Knox fonde l'Église presbytérienne.
-
1558
Mary épouse l'héritier français du trône, François II. Henri II affirme la prétention de Mary au trône d'Angleterre.
- 1560
Le Parlement écossais introduisit la Réforme calviniste (soutenue par Elizabeth I).
- 1561
Mary Stuart, fille de James V, revient en Écosse en tant que veuve de François II.
-
1567
Lord Darnley, Henry Stuart (son deuxième mari) est assassiné. Trois mois après sa mort, elle épousa le comte Bothwell, James Hepburn. Maryest arrêtée et doit abdiquer. Son fils JAmes est son successeur. Mary s'enfuit en Angleterre, où elle est capturée par Elizabeth I. 19 ans plus tard (le 8 février 1587) Elizabeth I la fit exécuter.
- 1568
Mary s'enfuit en Angleterre, mais au lieu de recevoir une protection, elle est de nouveau emprisonnée.
- 1571
La tentative de coup d'État en faveur de Mary échoue et sa prétention au trône est révoquée par la loi.
- 1582
Fondation de l'Université d'Édimbourg
- 1587
Exécution de Mary.
- 1593
Le Marischal College est fondé à Aberdeen.
- 1594
Les clans catholiques se rebellent contre la couronne.
-
1603
James VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre sous le nom de James Ier. Union des royaumes d'Écosse et d'Angleterre.
-
1642
Charles Ier s'enfuit en Écosse et est soutenu par les Écossais dans la lutte contre les troupes anglaises. Après la défaite, les Écossais le livrèrent aux Anglais et l'exécutèrent en 1649. Avec la Révolution anglaise, l'Écosse perd son indépendance après que Cromwell remporte la bataille de Dunbar en 1650 et occupe le pays.
- 1651-1658
Cromwell règne sur l'Écosse malgré la grande résistance de la population.
-
1660-1688
Les Stuarts dirigent à nouveau l'Angleterre et l'influence du catholicisme augmente. James II est destitué. Il est suivi par le protestant Guillaume d'Orange .
-
1665 – 85
D’âpres querelles religieuses, également connues sous le nom de Killing Time.
-
1689
Le 27 juillet lors de la bataille de Killikrankie, les Jacobites des clans occidentaux vainquirent les partisans de Guillaume. Mais ils sont vite battus. Un décret accorde l'amnistie à toutes les personnes impliquées qui ont prêté serment à Guillaume avant le 1er janvier 1692. Ceux qui n'y parviennent pas sont ensuite impitoyablement massacrés lors du massacre de Glencoe (13 février 1692).
- 1690
Le presbytérianisme reprend le pouvoir. En 1692, les clans catholiques jacobites des Highlands sont supprimés.
- 1692
Le 13 février lors du massacre de Glencoe 38 membres des MacDonald furent assassinés et devient le triste point culminant des guerres de clans.
-
1702
Sous la reine Anne, le gouvernement anglais a réussi à obtenir la majorité du Parlement écossais en faveur d'une union avec l'Angleterre grâce à d'importants pots-de-vin.
- 1707
Union de l'Angleterre et de l'Écosse, dissolution du Parlement Ecossais et proclamation du premier Parlement de Grande-Bretagne.
-
1715-16
Premier rébellion jacobite. Les partisans de la Maison Stuart tentent en vain de retrouver Bonnie Prince Charlie, fils de Jacques II déchu.
- 1719
Défaite jacobite à Glenshiel.
-
1736 – 1819
James Watt, inventeur de la machine à vapeur.
- 1740 – 1795
John Boswell, avocat et écrivain voyageur.
- 1745-1746
Deuxième rébellion jacobite. Bonnie Prince Charlie fait une dernière tentative pour s'emparer du trône pour les Stuarts, menant à la bataille décisive et dévastatrice de Culloden le 16 avril 1746, qui dure un peu moins d'une heure. La bataille de Culloden met fin à toutes les ambitions des Stuart de revenir sur le trône écossais avec plus de 1000 morts parmi les Highlanders. L'Écosse reconnaît les rois anglais. La constitution du clan écossais est dissoute. De ce fait, tout ce qui indique l’appartenance à un clan (kilt, tartan, cornemuse) est interdit.
- 1750-1850
L’âge d’or culturel commence.
-
1757 – 1834
Thomas Telford, architecte et constructeur de ponts.
- 1759 – 1796
Le 25 janvier naît le futur poète national Robert Burns.
- 1766 – 1843
Charles Mackintosh, inventeur (imperméable).
-
1769
A l’université de Glasgow, James Watt met au point la machine à vapeur.
- 1771 – 1832
Sir Walter Scott, écrivain.
- 1792 – 1868
Arthur Anderson, fondateur de la Peninsular & Oriental Steam Navigation Company (P&O).
L'Écosse en Royaume-Uni
-
1800 -1850
Agrandissement de nombreuses routes dans les hauts plateaux (Général Wade). Début de la construction du canal Clyde Forth et du canal calédonien (Thomas Telford). De nombreuses personnes sont contraintes de quitter leurs villages des hautes terres (Période des Highland Clearances) pour faire place à l'élevage de moutons. L'émigration à l'étranger commence.
-
1813-1873
David Livingston, explorateur.
- 1813 – 1878
Kirkpatrick MacMillan, inventeur (premier vélo à pédales).
-
~1820
John McAdam invente le revêtement des chaussées qui porte son nom.
- 1822
Les symboles des clans redeviennent acceptables après la visite du roi George IV.
- 1822 – 1873
Robert William Thomson, inventeur (y compris les stylos-plumes et les pneus gonflés à l'air.
- 1832
Huit sièges supplémentaires pour l'Écosse à la Chambre des communes.
- 1893
La 1re machine-outil, le marteau-pilon est invente par James Nasmyth.
- 1840 – 1921
John Boyd Dunlop, inventeur (y compris les pneus en caoutchouc).
-
1847 – 1922
Alexander Graham Bell, inventeur (téléphone).
- 1848
La reine Victoria d'Angleterre achète le château de Balmoral comme maison de vacances. Cela rend l'Écosse acceptable, les Highlands devenant un paradis de vacances pour les riches Anglais. Le tourisme en Écosse commence.
-
1850 – 1894
Robert Louis Stevenson, écrivain.
-
1859 – 1930
Arthur Conan Doyle, médecin et écrivain.
- 1863-1933
Margaret Macdonald, artiste.
- 1868 – 1928
Charles Rennie Macintosh, architecte et designer.
-
1861
James Clerk Maxwell réalisa le 17 mai 1861 la première photographie en vraie couleur devant les membres de la Royal Institution de Londres.
- 1872
Premier match international de football entre l'Angleterre et l'Écosse à Glasgow.
- 1876
Alexander Graham Bell, qui a émigré en Amérique, met au point le téléphone.
- 1881 – 1955
Alexander Fleming, médecin, découvreur de la pénicilline.
-
1886
Renforcement des droits des petits agriculteurs (Crofters' Holding Act).
- 1888
John Boyd Dunlop invente le pneu.
Fondation du Parti travailliste écossais.
- 1910 – 50
Efforts renouvelés pour défricher les terres grâce aux Highland Clearances.
- 1914-1918
Durant la Première Guerre mondiale, l’Écosse envoya quatre régiments au front.
- 1920-1931
La crise économique mondiale a frappé plus durement l’Écosse que l’Angleterre. À partir de 1921, huit pour cent de la population écossaise a émigré.
- 1926
John Logie Baird (1888 – 1946), inventeur, crée la première télévision.
- 1930
Derniers habitants sont évacués de l'archipel atlantique de St. Kilda.
-
1930
Sean Connery, acteur.
-
1934
Fondation du Parti national écossais SNP dont l'objectif est l'indépendance de l'Écosse.
- 1936 – 1968
Jim Clark, pilote automobile.
- 1939
Jackie Stewart, pilote automobile.
- 1939-1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Écosse est devenue le centre de l’industrie de guerre britannique. Après la guerre, la production de biens de consommation démarre rapidement. Les énormes réserves d’eau des hauts plateaux sont utilisées dans les centrales électriques ; ils constituent la base de nouvelles zones industrielles dans les basses terres.
- 1942
Billy Connolly, acteur et comédien.
-
1947
Édimbourg devient une ville de festivals internationaux.
Ian Anderson, musicien.
- 1951
Des étudiants volent la Pierre du Destin à Westminster pour marquer les efforts d'indépendance, mais elle est restituée à Londres.
- 1964
Le pont suspendu au-dessus du Firth of Forth est ouvert à la circulation. Il est considéré comme une merveille technique moderne
- 1967
Premier siège du SNP au Parlement pour Winnie Ewing. Le paquebot de luxe QE II est lancé à Glasgow.
-
1971
Lors de la plus grande manifestation de l'histoire de l'Écosse, 70 000 personnes protestent à Clydeside contre la politique économique du gouvernement.
Tragédie lors du derby de football local de Glasgow entre le Celtic et les Rangers lorsqu'une tribune s'est effondrée.
- 1975
Une réforme administrative est en cours. Les comtés historiques seront remplacés par neuf districts. Début de la production pétrolière en mer du Nord.
- 1979
L'introduction d'une autonomie partielle en Écosse échoue. La majorité requise n'a pas été obtenue lors du référendum.
- 1982
Première visite d'un pape en Écosse.
-
1988
Attaque terroriste contre un avion de ligne américain au-dessus de Lockerbie.
- 1989
La Convention constitutionnelle écossaise (SCC) se réunit à Édimbourg et élabore des plans détaillés pour un Parlement écossais.
- 1990
En tant que "Capitale européenne de la culture", Glasgow accueille les visiteurs du monde entier.
- 1992
Le Parti travailliste inclut les idées du SCC dans son programme électoral. La victoire inattendue des conservateurs signifie que les plans sont abandonnés parce que le Premier ministre John Major a déclaré : "L'autodétermination écossaise affaiblirait le rôle de la Grande-Bretagne dans le monde".
- 1994
John Smith, chef du parti d'opposition, décède et est enterré sur l'île monastique d'Iona.
- 1996
L'Angleterre restitue à l'Écosse la "Pierre de Scone", volée il y a exactement 700 ans.
-
1996
Naissance du mouton clone Dolly.
- 1997
Une large majorité vote en faveur d'un parlement séparé lors d'un référendum et la Pierre du Destin peut enfin être restituée au château d'Édimbourg.
- 1999
Le Parlement écossais est cérémonieusement ouvert par la reine Elizabeth II. Donald Dewar devient premier Premier ministre. En 2000, un débat en gaélique a eu lieu ici pour la première fois.
- 2002
Le nouveau bâtiment du Parlement à Édimbourg sera inauguré solennellement à l'automne 2004. La reine Elizabeth II inaugure le nouveau bâtiment.
- 2011
Lors des élections régionales britanniques du 6 mai, le SNP obtient pour la première fois la majorité absolue au Parlement.
-
2014
Le 18 septembre, le référendum sur l'indépendance souhaité par le premier ministre Alex Salmond échoue. 55 % des Écossais ont voté pour rester au Royaume-Uni, avec un taux de participation d'un peu moins de 86 %. Alex Salmond démissionne de son poste de Premier ministre écossais.