Les clans écossais regorgent de symboles, les fiers membres de clan d'aujourd'hui sont parés de tartan et d'insignes de clan. Cependant, ces symboles contemporains n'étaient pas couramment portés lorsque les clans des Highlands existaient au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire avant "'45" (Seconde rébellion jacobite de 1745). Bien que les Highlanders portaient certainement une sorte de tartan, les tartans de clan uniformes représentatifs de clans spécifiques n'ont généralement pas vu le jour avant le XIXe siècle. En savoir plus sur les tartans du clan MacMillan.
L'armoiries du chef MacMillan, le blason complet du chef, appelé "achievement" (l'accomplissement) est une composition standardisée d'un certain nombre de symboles du clan MacMillan, y compris la devise et l'insigne de houx. L'élément central des armoiries du chef est le "cimier", l'épée à deux mains ou claymore (claidheamh-mor - "grande épée" en gaélique).
Cette épée était censée faire référence à l'arme avec laquelle Cormac Mac Airbertach (le "Grand Évêque ", père de Gilchrist, ancêtre du clan MacMillan) "a accompli une réalisation notable, étant un moyen de son premier avancement". Le nom du Sept MacMillan Leny fait également référence à cette épée.
Seul le chef peut porter ou afficher son blason. Les membres du clan qui souhaitent afficher leur appartenance au clan et leur adhésion au chef portent un "insigne de crête" (illustré à gauche) composé de deux éléments de ce blason - la devise et la claymore, enfermée dans une ceinture circulaire.
La devise du clan MacMillan est Miseris Succurrere Disco (en latin pour "J'apprends à secourir les affligés"). Elle dérive de L'Enéide de Virgile dans laquelle la reine carthaginoise Didon dit "Non ignara mali, miseris succurrere disco". Cela se traduit par "N'étant pas moi-même étrangère aux difficultés, j'apprends à secourir les affligés".
On ne sait pas qui l'a employé pour la première fois dans ce contexte et quand. La première trace de son application en référence au clan est la chevalière du révérend John McMillan de Balmaghie (vers 1699 - 1753). Il accompagne le blason immatriculé en 1742.
Bien avant que les insignes et le tartan ne signifient l'affiliation d'un membre de clan des Highlands, l'insigne végétal était le seul emblème d'identification : des brins fixés au bonnet.
Portés au combat, ces derniers étaient appelés “suaicheantas” en gaélique et étaient censés offrir une protection magique à celui qui les portait. Par nécessité, ils devaient être de variétés qui ne perdaient pas leurs feuilles, sinon ils ne serviraient pas en hiver. Pour le clan MacMillan, cet insigne est le houx. Les autres clans partageant l'insigne du houx sont Drummond, MacInnes, MacLean et Matheson. Ceci n’est qu’une coïncidence et ne suggère aucune autre relation avec le clan MacMillan.
L'historien du clan Graeme Mackenzie, MA, a traité le sujet des symboles du clan MacMillan plus en profondeur dans certains de ses livres. Plus récemment, il a publié "Clan MacMillan, A New History". Pour vous procurer ce livre, consultez ce PDF pour plus d'informations.