Même aux antipodes, le nom de notre Clan a marqué l’histoire de la construction de cette nation, des premières explorations jusqu’aux sphères de la culture et de la politique.
Plusieurs membres de la lignée ont joué un rôle déterminant dans le développement du pays :
Archibald Macmillan (1789–1863) :
Fondateur du domaine de Sheep Hills. Grâce à lui et son fils George, une étendue sauvage est devenue l'une des exploitations pastorales les plus prestigieuses. Le nom subsiste aujourd'hui à travers une localité célèbre pour ses silos d'art monumentaux.
.
John Mill McMillan (1914-1999) :
Diplomate de carrière, il fut ambassadeur au Brésil, en Israël, en Turquie et au Vatican, incarnant le rayonnement intellectuel du clan au XXe siècle.
Graham McMillan :
Pour la touche insolite, c'est lui qui a marqué le tout premier but olympique de l'histoire du football australien (Jeux de Melbourne, 1956).
Le nom continue de rayonner aujourd'hui dans le quotidien des Australiens :
Édition :
La maison Pan Macmillan Australia est l'un des piliers de la culture et de la littérature dans tout le Commonwealth.
L'Australie possède l'une des communautés MacMillan les plus actives au monde.
Le clan y est représenté par une branche officielle et très dynamique.
Le clan est représenté par une branche dynamique (Clan MacMillan Society of Australia), liée directement à notre Chef en Écosse.
À travers le monde — que ce soit en Écosse, en Amérique, en Afrique ou en Océanie — vous rencontrerez deux graphies : MacMillan et McMillan.
Il est important de noter que le « Mc » n'est historiquement qu'une abréviation du « Mac » (qui signifie « fils de » en gaélique). Le choix de l'une ou l'autre dépendait souvent de la préférence d'un scribe, d'un officier d'état-civil ou d'une tradition régionale au fil des siècles.
Une seule certitude : Que le « a » soit présent ou non, ces noms célèbrent l'héritage d'une seule et même grande famille : celle du Clan MacMillan (Mac a’ Mhaoilein).