Si l'histoire du Clan MacMillan s'est forgée dans les brumes des Highlands et du Knapdale, c'est au cœur du Royaume-Uni, et particulièrement à Londres, que le nom a acquis une influence politique et culturelle mondiale au XIXe et XXe siècles.
Surnommé "Supermac", Harold Macmillan (1894-1986) incarne l'ascension sociale de la lignée.
Petit-fils d'un paysan de l'île d'Arran, il est devenu Premier ministre britannique (1957-1963).
Fondée en 1843 par les frères Daniel et Alexander Macmillan (originaires d'Arran), cette maison d'édition londonienne est devenue l'une des plus puissantes au monde.
Première femme diplômée en sciences de l’Université d’Édimbourg, c'est à Londres qu'elle a mené ses plus grandes batailles juridiques.
L'influence du nom en Angleterre est aussi celle de la compassion. En 1911, Douglas Macmillan fonde à Londres ce qui est devenu aujourd'hui l'organisation de soutien aux malades la plus reconnue du pays.
Chaque année, des millions de Britanniques participent au "World's Biggest Coffee Morning", faisant du nom MacMillan un symbole de solidarité nationale.
Le nom MacMillan a résonné sur tous les champs de bataille de l'histoire britannique, des guerres napoléoniennes aux conflits mondiaux du XXe siècle.
Lors de la Première Guerre mondiale, les régiments écossais étaient surnommés les "Ladies from Hell" (Les dames de l'enfer) par leurs adversaires en raison de leur courage légendaire et de leurs kilts.